0

Moteur diesel vs moteur électrique: les pour et les contre

Le diesel a un contenu énergétique plus élevé que l’essence. Les performances du diesel sont meilleures en termes de puissance du moteur. Les performances du diesel permettent aux voitures de voyager au moins 30% plus loin avec un gallon de carburant que les modèles à essence comparables. Les diesels polluent moins l’air, ils émettent moins de dioxyde de carbone. Mais qu’en est-il par rapport aux voitures électriques ? Réponses dans la suite.

Les avantages du diesel

Si vous avez besoin d’un véhicule très puissant, vous aurez besoin d’un moteur diesel. Alors que les entreprises, comme Tesla, pensent que les camions électriques seront plus propres et moins onéreux à utiliser que leurs homologues diesel, ce n’est pas chose faite.

Les partisans des moteurs diesel diront que l’autonomie et la recharge constitueront un obstacle majeur pour les gros véhicules à 18 roues. Par ailleurs, une nouvelle étude suggère que les voitures diesel sont plus propres que certains véhicules électriques. Pour finir, l’amélioration de l’efficacité des moteurs diesel peut également contribuer à réduire la consommation d’huile.

Les avantages de l’électrique

Le principal avantage de l’électrique est l’aspect écologique. La technologie associe un moteur électrique à un moteur à essence de sorte que le moteur électrique complète parfois le moteur à essence. Cela réduit les gaz à effet de serre et optimise l’utilisation de l’essence. En outre, les hybrides stockent l’énergie électrique à bord dans de grandes batteries.

Les constructeurs automobiles disent également que les batteries nickel métal-hydrure actuel sont recyclables. Le prix des véhicules hybrides essence-électricité est généralement plus cher que celui de leurs homologues. Mais, il est prévu que ces prix baisseront à mesure que de plus en plus de véhicules seront vendus.

Le meilleur choix entre diesel et électrique

Si nous parlons d’économie de carburant, de nuisances sonores et de qualité de l’air, les véhicules électriques sont clairement les grands gagnants. Cependant, en termes de couple ou de prix initial, les voitures à moteur diesel l’emporteront. Il ne faut pas non plus oublier que certains composants des véhicules électriques peuvent être particulièrement nocifs pour l’environnement lors de l’assemblage et de la mise hors service.

Il s’agit en particulier de la batterie. La réponse dépend vraiment de ce qui est important pour vous. Pour beaucoup, l’économie de carburant, l’autonomie, le prix et les coûts de maintenance après-vente sont probablement les facteurs décisifs lors de l’achat d’une nouvelle voiture.

Sebastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *